Des cheveux clairs, une peau très blanche et des yeux qui bougent plus qu’ils ne le devraient, cette description est celle d’un albinos.
Qu’est-ce qu’un albinos ?
L’albinisme est une « maladie » génétique. Chaque individu a plusieurs gènes en lui qui déterminent le type et la quantité de mélanine qui se trouve en lui. La mélanine est à l’origine de la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux. Une mutation génétique héréditaire sur l’un de ces gènes peut provoquer la diminution ou l’absence de mélanine, ce qui est le cas des personnes albinos.
Les albinos portent-ils chance ?
Dans certains pays d’Afrique, les albinos sont perçus comme des sorciers, une malédiction ou encore une façon de s’enrichir. En 2018, en Afrique du Sud, une jeune fille albinos s’est faite tuée puis découpée par son voisin pour que son entreprise marche mieux. Les conseils lui ont été donnés par les guérisseurs des villages qui demandent un organe d’albinos en échange d’exaucer ses souhaits.
Un autre exemple de ce que les albinos subissent en Afrique concerne des pêcheurs en Tanzanie. Ceux-ci attachent un doigt d’albinos à leur hameçon, sous prétexte que ça porte chance et pour que tous les poissons mordent à l’hameçon.
Les albinos dans la société
Dans la vie de tous les jours, il est très rare de croiser un albinos. Mais ce que vous ne savez pas, c’est qu’ils ont plus de difficultés au quotidien dû à leur vision. Ils ont un nystagmus très développé qui font bouger leur yeux et ont une mauvaise vue. Il faut ajouter le fait que leur peau sensible doit être fortement protégée du Soleil pour éviter les cancers de la peau.
Mais tout ça n’empêche pas le fait de vivre ou d’accomplir de grandes choses, car après tout, ils restent des humains, n’est-ce pas ?
Mot de fin
Que l’on soit noir, blanc, asiatique, albinos ou autre, nous restons tous des humains et pouvons accomplir de grandes choses.
Auteure : Hadja, 15 ans, Liège
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.