Quelle valeur donner à l’argent ? Trois réponses et différentes philosophie de vie.
L’argent : primaire ou secondaire ?, Camille, 20 ans, Liège
Pour moi, l’argent a toujours été secondaire. Bien qu’il soit nécessaire pour payer les factures, la nourriture, les différents loisirs et j’en passe, je pense que l’on peut quand même vivre des moment des joie et de bonheur sans en posséder.
En effet, avant le divorce de mes parents, nous étions une famille avec des moyens. Ils avaient plusieurs maisons, on ne se privait de rien…
Après le divorce, on s’est retrouvé à 5 dans un appartement plus petit, trop petit pour ce qu’on avait besoin. On a même eu du mal à payer les factures jusqu’à presque avoir l’électricité coupée. Malgré ça, j’ai quand même passé des moments joyeux avec mes proches.
La nature de l’argent, Eglantine, 18 ans, Namur
L’argent a toujours été une cause de problèmes. Il est celui qui divise, celui qui individualise. L’argent rend envieux, égoïstes et hautains. Et pourtant, il est une cause de rencontre, un atout dans la manche. Il permet la stabilité, le repos et l’amusement.
Est-ce donc vraiment l’argent le problème ? Ou plutôt la personne à qui il appartient.
Le plus important, Eric, 49 ans, Namur
Si j’étais riche, j’aiderais les autres. L’argent est important pour survivre, mais le plus important, comme argent, est celui qui est à l’intérieur de soi.
ndlr : Parfois, Scan-R partage la parole des personnes ayant plus de 30 ans. Elles écrivent au sein d’institutions en lutte contre la précarité.
Auteur·e·s : Camille, Eglantine, Eric
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.