Problème 1 : Les tenues vestimentaires. Ce que j’ai remarqué surtout à l’école (mon école) c’est la différence sociale qui est affichée dans les vêtements et accessoires. C’est peut-être du coup contraire aux idées générales, mais quand on se retrouve face à quelqu’un qui critique nos tenues, on se sent mal à l’aise alors qu’on ne le devrait pas (adolescent, ça peut nous marquer et toucher l’estime de soi). On commence alors à se dire que si on ne s’habille pas comme à la mode ou comme les autres, on ne va plus pouvoir être intégré, etc.

Problème 2 : On se focalise trop sur les manuels scolaires et on commence toujours à donner des cours parce qu’il faut donner des cours. Si la satisfaction, passion et le respect des profs étaient là, les matières seraient plus données de manière individuelle, approfondie et ludique.

Solution 1 : Moi je ne suis pas contre le fait d’avoir des uniformes ou quelque chose du genre. Même avec des uniformes, on peut aussi avoir de la personnalité et même, on ne devrait pas être jugé juste par le visuel. Il faudrait que les gens se rendent compte que ce qui compte c’est la personnalité cachée, au plus profond de chacun. Il ne faut plus stigmatiser les gens.

Solution 2 : On devrait avoir des heures où on peut approfondir ce que l’on aime, ce qu’on voudrait découvrir. Faire des sorties à l’étranger, découvrir d’autres écoles, d’autres matières,…
Et puisque ce seront des choses qu’on aura choisies et qui seront non-évaluées, cela permettra plus aux gens d’apprendre pour le plaisir de découvrir d’autres choses.

Auteure : Anonyme

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Et d’autres récits

Des territoires à…, épisode 5

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 4

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 3

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 2

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 1

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Ce que je réalise sur la migration

Ces textes ont été produits pendant un atelier sur l'interculturalité. Les jeunes ont rencontré une personne ayant vécu un parcours migratoire et ont été invité à s'exprimer suite à son témoignage. ...

Quand on me dit « migration »

Ces textes ont été produits pendant un atelier sur l'interculturalité. Les jeunes ont rencontré une personne ayant vécu un parcours migratoire et ont été invité à s'exprimer suite à son témoignage. ...

Le rêve de jeunesse

Dans un coin de cœur que nul ne voit,Vit un rêve, fragile mais roi.Né d’un regard, d’un ciel sans fin,Il parle d’un monde qui nous tend la main. C’est la voix d’un enfant, douce et claire,Qui croit...

Libre

Être libre, bel, belle et belleauÊtre libérée du joug du masculinOsez la fantaisieVivre l’ouvertureM’exprimer dans des nouvelles dimensionsDéconstruire tous les savoirs sur moi et sur le mondePasser...

La peur nous divise-t-elle ?

Ne sous-estimons pas le poids des mots. Il y a dans ce vaste monde, des mots d’amour, de paix et de bienveillance. Il y a aussi des mots qui froissent, qui blessent et qui cassent. Dans les mots qui...