On rêve tous et toutes de vivre dans un monde parfait. Mais parfait comment ? Parfait pourquoi ? Difficile à dire. Je pense qu’il serait compliqué de décrire un monde parfait. Non pas parce que notre monde actuel n’a rien à se reprocher, entre les guerres, les génocides, la pollution, le réchauffement climatique, ou encore les dictatures, il y aurait une série de choses à changer.
Non, il semble complexe d’imaginer un monde parfait car chacun a sa propre vision du monde et de la perfection.
Un SDF dans la rue ne verrait-il pas le monde parfait prendre la forme d’une maison accueillante ? Un éco-anxieux considèrerait peut-être un monde parfait tel un monde écologique, où la pollution disparaitrait. Un millionnaire, plein d’ambition, verrait peut-être la perfection dans le monde en s’imaginant président de sa propre nation.
Alors, je préfère suggérer qu’un monde parfait universel ça n’existerait pas, ou devrais-je plutôt dire, un monde parfait n’existerait pas.
Auteur.e de notre propre vie, nous avons tous en esprit un monde parfait. Alors, au lieu de songer à ce monde idéal, je préfère laisser la place à des mondes, probablement et souvent, imparfaits, à des mondes où chaque personne aurait le choix d’imaginer sa propre perfection.
Auteure : Romane, 22 ans, Liège
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.