Pourquoi se bourrer le cerveau avec des trucs incompréhensibles, quand on peut l’apprendre en s’amusant ?
D’après une étude de La cour des petits (un blog de maman pour occuper les enfants de 0 à 10 ans), un enfant, à tout âge, apprendra plus facilement en s’amusant.
Personnellement, j’ai eu un cours où il fallait retenir tout par cœur. Je n’ai ni aimer l’apprendre, ni l’étudier. Par contre, quand j’ai étudié en jouant (en faisant des cartes de jeux pour mémoriser les mots de vocabulaire en anglais et en jouant deux par deux car deux cerveaux en valent mieux qu’un), là, ça me faisait plaisir d’apprendre. J’avais beaucoup plus facile à étudier.
L’apprentissage ludique motive l’enfant, facilite la concentration et stimule sa mémoire. Il le rend actif en classe, là, où l’élève reste souvent passif.
En clair, l’apprentissage ludique est beaucoup mieux que l’apprentissage original et doit être utiliser plus souvent.
A écouter aussi en podcast ici
Auteure : Hugo, 14 ans, Wavre
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.
Et d’autres récits
Média d’expressions
Individuelle et collective
Destiné aux jeunes
En Fédération Wallonie Bruxelles
Scan-R est soutenu par