« Pour moi, être différent, c’est être spécial. Tu crées ta différence, ce que les autres n’ont pas. »
Cette phrase est à la fois celle avec laquelle je suis le plus d’accord et le moins d’accord.
Être différent, c’est être rare, c’est être unique, c’est être spécial. C’est avoir une chose que les autres n’ont pas ou peu. Elle cause souvent de la jalousie, car les autres entretiennent cette différence.
Dans l’histoire, les roux ont été jugés, discriminés, voire même tués. Mais ce n’était pas parce que les gens avaient peur d’eux, parce que c’étaient des créatures du diable, non, ce n’était que des excuses. La vraie raison était que les gens étaient jaloux d’eux, jaloux du fait qu’ils soient uniques.
Être différent c’est donc être unique.
Mais on ne devient pas unique, on l’est déjà sans le choisir. Voilà pour moi la seule erreur de la phrase. Lorsque l’on naît roux avec des yeux verts, on ne le choisit pas.
Lorsqu’on aime le rock ou la musique classique, on ne le choisit pas.
Lorsque l’on aime les histoires fantastiques ou les histoires romantiques on ne le choisit pas.
On aime ces choses, ou on a ces choses mais on ne les a pas choisies. Là est toute leur beauté même.
Si on choisissait d’être différent, alors ça n’aurait rien de spécial, rien de beau, car n’importe qui pourrait l’être. Mais c’est justement car on ne choisit pas d’être différent des autres, qu’on aime car on aime, qu’on est car on est, sans le choisir, que ces différences sont spéciales et belles. Tout le caractère beau du fait d’être différent vient du fait qu’on ne le choisit pas, on l’est !
Auteur : Zaheer, 17 ans, Bruxelles
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.