La migration me touche car après avoir suivi plusieurs histoires de personnes qui racontaient leur vécu et leur changement, je me suis rendue compte de certaines choses dont je n’étais pas forcément au courant.
Je comprends totalement le fait que changer de pays ou de région soit difficile. Cela signifie que notre mode de vie et la vie qu’on a fondée ne signifieront plus rien et le mental doit être présent pour arriver à passer au-dessus de ça.
J’aimerais également aborder le sujet de l’intégration car en arrivant dans un endroit que tu ne connais pas forcément et dont tu ne connais pas les personnes que tu as en face de toi c’est une situation pas facile.
Je prends mon exemple car je viens d’arriver dans une nouvelle classe et s’intégrer ce n‘est pas facile. Ce qui m’a le plus choqué dans les témoignages, ce sont les centres fermés. Ça m’a choqué car ce qu’on montre sur les réseaux, dans les médias est totalement différent de la réalité. J’aimerais passer un message aux personnes qui vivent ça en ce moment, c’est d’avoir du courage et de toujours être optimiste malgré les bouleversements.
Auteure : Clara, 15 ans, Liège
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.