Est-ce que les réseaux sociaux ont une mauvaise influence sur la jeunesse ?
Pour moi oui, je me suis récemment rendu compte de l’impact que les réseaux sociaux ont eu sur moi. Je passais des heures sur Instagram, Tiktok,… à me comparer aux belles filles (retouchées ou non) qui défilaient dans mon fil d’actualité. Pendant longtemps, ça m’a rendue mal et ça m’a pris tout mon temps. Dès que j’avais du temps libre, je sortais mon téléphone et je défilais sur les réseaux. Je n’étudiais même plus, je n’arrivais plus à faire des efforts, rien ne me motivait. C’était devenu un réflexe et une habitude de scroller sur Tiktok et Instagram. Et je sais que je ne suis pas la seule à être concernée, la plupart de mes amis ont le même problème. La veille d’une interro, je leur demande s’ils ont étudié et tous me répondent qu’ils ont passé leurs soirées sur Tiktok.
Je pense qu’on sous-estime le danger des réseaux sociaux parce que ça n’a pas autant d’impact que l’alcool, la drogue. Mais c’est tout à fait possible d’être accro au téléphone. Et beaucoup trop de personnes sont dépendantes de ces applications sans le savoir.
Ça fait maintenant 3 semaines que j’ai supprimé les 2 applications qui me volaient tout mon temps (Instagram et Tiktok). Encore maintenant, j’ai du mal à m’en détacher. De temps en temps, je vais y jeter un œil pour savoir si j’ai pas raté quelque chose. Mais malgré ça, j’ai vu une énorme différence dans ma vie. J’ai repris le sport, je me sens beaucoup moins complexée, je me sens beaucoup mieux, j’arrive à étudier, je me sens moins tendue et plus légère.
J’ai certains amis qui m’ont suivi dans ma démarche, eux aussi. Ils ont du mal à tout arrêter mais ont remarqué qu’en supprimant ces réseaux, ça les rendait beaucoup plus créatifs et concentrés.
Tout ça pour dire que même si vous pensez que les réseaux n’ont aucun danger c’est faux, d’une manière ou d’une autre ça aura une influence sur vous (qu’elle soit positive ou négative).
Auteure : Armance, 16 ans, Liège
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.