Alors, comment vous présenter l’œuvre que j’ai choisie ?
Académiquement, L’Amour Ouf est une comédie romantique de Gilles Lellouche sortie en 2024 et adaptée d’un roman de Neville Thompson, un écrivain irlandais. Elle raconte l’histoire d’amour naissante entre Jackie et Clotaire, lorsqu’ils sont lycéens, mais également lorsqu’ils sont de jeunes adultes et qu’ils ont basculé dans la dure réalité de la vie adulte et autonome. Cet aspect du film, créé par de nombreuses ellipses, fonde peu à peu un lien entre leur vie de jeunes insouciants et d’adultes accomplis ne nous laissant pour seule possibilité que de comprendre la force de l’amour qui les lie. Selon moi, la chronologie originale et spectaculaire donnée au film est une de ses forces. Ce qui prouve d’ailleurs que non, cette œuvre n’est pas un film romantique au dénouement attendu dès les premières secondes avec une histoire d’amour tout droit sortie de Montebello, le village de Noël originel et ses habitants niais. Mais à mon sens un pur chef d’œuvre pourtant réalisé sur base d’un récit parfaitement banal.
Cette relation, c’est un amour sans chichi et pour lequel tout le monde pourrait se battre mais que la vie a mis à l’épreuve avec tout un tas de galères du quotidien. Quoi que « quotidien », tout le monde ne se retrouve pas emprisonné, pendant douze ans, pour un crime qu’il n’a pas commis et encore heureux. En attendant, le côté vraisemblable de ce film donne la possibilité, à quiconque le visionne, de faire le lien à sa propre vie, une des grandes qualités de celui-ci. Cet amour, c’est un peu comme faire un gâteau pour l’anniversaire de sa sœur uniquement parce qu’on le lui a promis, on sait qu’on veut y arriver mais on ne sait pas comment.
Ce film, par sa grande justesse, ne laisse personne indifférent, pas même moi qui ai une petite tendance terre à terre. Ce film est comme une renaissance de l’espoir au milieu d’un torrent de défaites amoureuses qui engloutit l’adolescence. De plus, les répliques percutantes de Jackie, jouée par Adèle Exarchopoulos, sont impressionnantes. Ses prises de parole sont justes et poignantes, j’adore ce que le scénariste a fait de son personnage. Pleine de sincérité et d’un naturel évident, l’actrice représente à merveille la femme actuelle qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Comment clouer le bec a cette génération défaillante d’hommes qui manquent sérieusement de respect et de considération pour la Femme. Je ne parle pas ici de Clotaire qui, malgré ses erreurs, continue à croire en sa grande histoire d’amour et semble pouvoir rester fidèle à Jackie, jusqu’à la fin de ses jours. Je pense que Clotaire est capable, par le seul biais de son regard, de donner dans papillons dans le ventre de plus d’un téléspectateur. Tout l’art du cinéma, je présume.
En bref, pour moi, ce film se détache des autres et m’a particulièrement marqué. Ces quelques euros en valent vraiment le coup, je vous l’assure. Je le conseille à tout un chacun mais peut-être particulièrement aux hommes, d’environ 16 à 20 ans, pour vous prouver, Messieurs, que le bonheur peut bel et bien être amené par une vie totalement monogame et dévouée à la femme que vous aimez. Quoi que ce soit je suis persuadée que cet ouvrage vous fera réfléchir, vous touchera ou encore vous amènera à la même interrogation que moi : « Qu’est-ce que l’Amour ? ».
Auteure : Romane, 16 ans, Liège
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.