Durant un atelier avec les membres d’Un Toit Un Cœur, nous leur avons demandé de s’exprimer sur trois lois à adopter. Dans quel but ? Améliorer le quotidien des Belges. Bien sûr, les lois sont fictives mais révèlent leurs pensées profondes sur les malaises ressentis au jour le jour.

Changer, Cécile, 22 ans

Changer les politiques de travail, travailler X heures en fonction du nombre de tâches à accomplir en une journée. C’est également réduire le temps de travail pour que chacun trouve son équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Renforcer les lois sur les dérives d’internet ; cyberharcèlement, pédophilie, abus de vulnérabilité, revenge porn,…

Taxer davantage les hauts revenus en Belgique.

Avec moi, que rien ne me soit interdit !, Stéphanie, 44 ans

J’impose que la classe politique touche un revenu de 2000 euros net afin qu’ils vivent dans la réalité de la population pour laquelle elle promulgue des lois.

J’impose un impôt sur la fortune et réduis les impôts sur le travail.

J’impose des prisons dignes du genre humain. Des studios avec des fenêtres, des douches et toilettes privées. Des conseillers d’insertion professionnels seront à la disposition des établissements. La justice réparatrice sera mise en avant.

Mes 3 lois de roi, Bruno, 26 ans

Rendre les transports gratuits

Encourager les gens à découvrir les merveilles de notre pays. Voir moins de trafic routier et moins de parkings remplis à l’excès.

Offrir un salaire de footballeur au personnel hospitalier

Les durs efforts des médecins et infirmières méritent un vrai salaire, une vraie reconnaissance. Leur profession doive vraiment d’être saluée.

Créer des activités culturelles dans chaque quartier

La cultures est vitale. Une société sans évènement culturel est une société morte. Il faut créer des activités dans les quartiers favorisés et défavorisés. Souder un lien entre les personnes et les détacher de l’ennui, les déconnecter de la culture des écrans.

Auteurs : Cécile, Stéphanie, Bruno, Louvain-la-Neuve

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Retrouvez ce récit et d’autres dans notre dossier thématique