« L’idée de se sentir comme à la maison » pour moi est une idée qui a souvent été abstraite, voir dans mes débuts, complètement inconnue.
J’ai beaucoup été envahie par des personnes que j’aurai dû pouvoir percevoir comme des exemples, comme des proches. Ils m’ont fait ressentir cette sensation de chaleur dans mon cœur, « comme à la maison ». J’ai dû ensuite tout désapprendre, tout redéfinir, pour enfin pouvoir tout ressentir à nouveau de moi-même, et pas seulement par les autres.
C’est pour cela que pour moi, une maison est plus un sentiment, une sensation ou même une émotion, que j’espère être toujours apte à garder dans ma poche.
Si je pouvais donner un conseil à une personne qui pourrait potentiellement se reconnaître dans ce texte et qui, j’imagine aurait envie de se construire sa propre maison, je pense que je lui dirai de rassembler toutes les choses qui lui apportent une sensation de chaleur. Ensuite fermer les yeux et imaginer un carré avec toutes ces belles choses. Il faudrait, je pense, trouver la force de vivre pour ce carré, c’est votre poche.
Auteure : Nour, Bruxelles
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.