On devrait être mieux renseigné sur les intentions des médias car cela nous permettrait de plus ou moins se fier aux médias en question. Premièrement, il faut savoir qui dirige le média, la raison de la publication de tel article. Deuxièmement, déterminer les sujets phares du média.
En 2025, il est primordial de se poser des questions. Dans une ère où les médias ne sont plus neutres, comme ils devraient l’être, n’informent plus et servent seulement l’intérêt de certains, comme Monsieur Hanouna l’avait si bien dit sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, en 2022 : « On ne mord pas la main qui nous nourrit ». Il parlait à Louis Boyard qui critiquait Vincent Bolloré, milliardaire et propriétaire de la chaine.
En France, notamment, les radars sont de moins en moins neutres. La chaine CNews appartient aussi au milliardaire. Elle participait à l’ascension d’Eric Zemmour, connu pour faire des phrases du type : sujet, verbe, immigration.
D’ailleurs, en 2024, après avoir animé L’Heure des pros, Pascal Praud avait été mis en garde par l’Arcom pour avoir fait un lien entre l’invasion des punaises de lit et l’immigration. En 2024, Vincent Bolloré réfute de se servir des médias pour diffuser son idéologie, que je qualifie proche de l’extrême droite.
Dès lors, il y a un cercle vicieux, plusieurs journaux vont lancer des polémiques racistes. Inconsciemment, on va y répondre, sans savoir qu’on participera alors à leur jeu. Victor Hugo a dit : « Etre contesté, c’est être constaté ». Alors, quand on contredit, on ouvre un peu plus la fenêtre d’Overton et l’impensable devient inévitable. Alors, il faut se poser les bonnes questions sur des médias…
Auteure : Anonyme, 17 ans, Verviers
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

