Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc dans un seul article sobrement intitulé “Les Petits Avis”.
Je ne sais plus, Myriam, 68 ans, Liège
Disparaître, quelle horreur. Mes dernières actions, mais serait-ce possible ?
Chanter, hurler, dire tout n’importe comment à n’importe qui. Puis, me reposer car je serai fatiguée, fatiguée. De quoi ? Je ne sais pas. Je ne sais plus. Je suis perdue. J’ai toujours aimé bien manger. Manger, mais n’importe quoi, sans faire attention. Quelque chose de bon de sucré, non de salé, très salé, trop salé.
Jouer de la guitare ou du piano mais je ne sais pas jouer du piano. Je n’ai jamais appris pourquoi j’aurais pu accompagner Julien Clerc, au lieu d’aller assister bêtement à tous ses concerts.
Dormir, mais bien dormir, sans rêve, sans avoir trop chaud, ni trop froid dans un grand lit, d’où on ne tombe pas.
J’espère !, Elsa, 28 ans, Liège
Si le monde était plus inclusif, je pourrais tenir librement et sans peur la main de celle que j’aime. Partager cet amour dans l’espace public sans crainte. Ne pas avoir peur comme ça peut être le cas aujourd’hui. A quand ce monde + inclusif ? J’espère bientôt !
Pour guérir, Jeanne, 25 ans, Liège
Pour moi, la Pride est essentielle. Être dans une foule de personnes qui vivent la même chose que soi permet de guérir tant de choses.
Bravo les lesbiennes et merci à mes copaines.
Avant, après ?, Myriam, 68 ans, Liège
C’était mieux avant !
Avant quoi, avant quand ?
Pour moi, oui, il y a un avant
Et aussi un après.
Avant, ma vie était normale,
Comme on dit,
Peut-être même banale.
Puis est arrivé ce cadeau de vie
D’un inconnu à qui je dis merci.
Le 28/04/2018 est le vrai premier jour de ma vie.
Je pense encore à « Avant » avec nostalgie,
Mais je me dis que « Après » n’est pas si mal que ça !
NDLR : Parfois, Scan-R partage la parole des personnes ayant plus de 30 ans. Elles écrivent au sein d’institutions en lutte contre la précarité.
Auteures : Elsa, Jeanne, Myriam
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.