Donjons & Dragons, Warhammer et Shadowrun. Quel est le rapport entre ces trois noms ? Il s’agit de trois jeux de rôles, chacun décliné en plusieurs versions au fil du temps. Comment ? Vous ne savez pas ce qu’est un jeu de rôle ? Quelques explications s’imposent.

Un JDR est un jeu dans lequel un groupe de joueurs, incarnant des personnages, évoluent dans un monde décrit par un narrateur, aussi appelé maître du jeu ou encore, maître du donjon. Lors d’une partie, les personnages incarnés par les joueurs (appelés généralement personnages-joueurs ou PJ) interagissent avec l’environnement décrit ou bien avec des personnages incarnés par le maître du jeu (on les appelle des personnages non-joueurs ou PNJ). Certaines actions seront, cependant, plus difficiles à réaliser pour des personnages. Ces actions demanderont un jet de dé pour déterminer la réussite ou l’échec de l’action entreprise. Il arrive quelques fois que le jet donne un résultat dit « critique ». Une réussite critique signifie une action particulièrement réussie qui aura des effets secondaires positifs. Un échec critique entraînera un échec lamentable qui portera préjudice dans un futur proche.

Il n’y a pas besoin de raison particulière pour jouer au JDR, bien qu’elles soient nombreuses : envie de s’amuser, de socialiser, de draguer (plus rare), etc. Vous demandez-vous si vous n’êtes pas trop vieux, trop jeunes, trop gros, trop minces, trop petits ou trop grands ? Sachez que le jeu de rôle est pour tout le monde, peu importe ce que vous êtes.

En conclusion, le jeu de rôle est une activité sociale enrichissante, où tout le monde peut être ce qu’il veut. Si vous n’avez pas encore essayer le JDR, vous devriez essayer avec des amis, un week-end. Qui sait ? Peut-être que vous allez aimer.

Auteure : Nathanaël, 16 ans, Wavre

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Et d’autres récits

Jimmy, mousquetaire imaginaire

Il était une fois une petite souris qui s’appelait Jimmy ! Son plus grand rêve dans la vie était de devenir mousquetaire. Un rêve trop grand pour un si petit être ? C’était en tout cas l’avis de ses...

Sans temps

Temps, Bruit des aiguilles, temps qui passeEncore et toujours dans le même cirqueJe m’efface… Brouhahaha et train qui passeJe trépasse… Temps,Cette chose m’échappe.Ça m’agace…Son bruit résonne...

A un fil du bonheur

Il était une fois un monde peut-être pas si lointain de celui où on vit. Un monde où, pour fonctionner, chaque homme suivait une récompense. Certains pourchassaient des liasses de billets, tandis...

LES PETITS AVIS, EPISODE 121

Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc...

Vivre, avec ses grands bonheurs et ses petits malheurs

J’aurais aimé savoir plus tôt qu’il ne faut pas toujours chercher à être heureux•se en permanence pour vivre une vie belle et épanouie. « Comment ça va ? ». Presque systématiquement, la réponse à...

Intraçable

J’ai toujours rêvé de laisser une trace. Moi dans la vie, je ne veux pas qu’on m’oublie. Je veux que les gens se souviennent de moi. Pas pour avoir fait de grandes choses. Mais juste pour qui je...

Quand tout semble s’éteindre…

Quand le vent souffle fort et que le ciel se ferme,Quand la nuit semble longue, et le cœur, à l’extrême,Rappelle-toi toujours, au plus creux de l’orage,Que l’aube se prépare, cachée dans les nuages....

Bavard

Être bavard c’est à la fois une qualité et un défaut. On ne choisit pas d’être bavard. Nous, les bavards, sommes confrontés à parler mais alors, beaucoup parler. C’est chouette de parler, d’être...

LES PETITS AVIS, EPISODE 120

Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc...

Quand la danse des souris n’attend pas le départ du chat

Au sommet d’une colline, à l’ombre des cerisiers en fleurs, se trouve le temple des Maitres du Miaou-de. Sous les arches imposantes, les trois chats de droit divin décident au quotidien de la marche...