L’histoire que je vais vous raconter se passe en 700 avant Jésus-Christ, et plus précisément, le 31 février. Si si, je vous jure, c’est une date qui existe !

J’étais à l’école. Je me baladais tranquillement dans les couloirs quand tout d’un coup, un éclair surdimensionné m’éblouit. La force de son bruit me plaque à terre. Je relève doucement la tête… et merde, je suis toujours à l’école ! Persuadée que c’est Dieu qui m’envoie un message, je regarde autour de moi. Rien, le vide, le néant. Là, comme tout le monde dans cette situation, je me dis que ce n’est pas possible ! Les éclairs, flashs et tout, ce sont des choses de super-héros. Enfin… ce sont mes supers pouvoirs là ! Bon, je décide de me relever. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais ça n’a pas l’air ouf. Une fois debout, je décide d’entrer dans une classe. Il y a des bancs, des chaises et un tableau. Mais encore une fois, tout d’un coup, un éclair jaillit du plafond et sa force me plaque à terre.
Et là, devinez… je suis toujours dans cette école ! Non, mais c’est quoi ça ?! Je lève la tête. J’observe une Porsche Cayenne, une vraie de vraie ! Je me demande si dans le turfu, elle volera. Mais vu vos têtes dépitées, je ne crois pas.

Fin bref, comme vous vous en doutez, cette histoire n’est pas vraie et puis, de toute façon, j’ai 7 ans. Qu’est-ce que je ferai dans une voiture ? En fait, c’est une histoire que je me raconte souvent quand maman veut absolument me faire étudier les maths. Elle a peur que je rate ma vie. Elle ne veut pas écouter mes histoires. Moi, je veux être artiste pas mathématicienne.

Mais la dernière fois que je lui ai dit ça, elle est devenue rouge. J’ai une idée pour écrire une histoire de ce moment ! Si vous voulez, j’vous la raconte !

ndlr : Texte fictif inspiré d’une illustration dessinée par Zam Zadeh

Auteure : Philaé, 20 ans, Mons

Cet article a été produit lors d’un atelier Scan-R.

Et d’autres récits

L’ère de la gayrison

Aujourd’hui, j’ai vu un·e adelphe pleurer dans le train. Je me suis assise à côté d’iel, comme un phare qui guide la mer. Je l’ai senti·e comme une prémonition : une aura rose, blanche et bleue...

LES PETIS AVIS, EPISODE 115

Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc...

Liège et son fameux tram

En juin 2025, la Ville de Liège a mandaté Scan-R pour organiser plusieurs ateliers avec des jeunes Liégeois·es. L'objectif ? Récolter leur avis sur les actions et politiques mises et à mettre en...

Oufti

En juin 2025, la Ville de Liège a mandaté Scan-R pour organiser plusieurs ateliers avec des jeunes Liégeois·es. L'objectif ? Récolter leur avis sur les actions et politiques à mettre en place pour...

A Liège, je me sens…

En juin 2025, la Ville de Liège a mandaté Scan-R pour organiser plusieurs ateliers avec des jeunes Liégeois·es. L'objectif ? Récolter leur avis sur les actions et politiques à mettre en place pour...

L’espace, liégeois en quête d’hospitalité

En juin 2025, la Ville de Liège a mandaté Scan-R pour organiser plusieurs ateliers avec des jeunes Liégeois·es. L’objectif ? Récolter leur avis sur les actions et politiques mises et à mettre en...

Nos voix dans la rue

En juin 2025, la Ville de Liège a mandaté Scan-R pour organiser plusieurs ateliers avec des jeunes Liégeois·es. L'objectif ? Récolter leur avis sur les actions et politiques mises et à mettre en...

Les invisibles de Liège : entre souffrance et oubli

En juin 2025, la Ville de Liège a mandaté Scan-R pour organiser plusieurs ateliers avec des jeunes Liégeois·es. L’objectif ? Récolter leur avis sur les actions et politiques mises et à mettre en...

Un corbeau dans la cour

Est-ce qu’un éducateur n’est pas une triste vision ? Après tout, quand tout va bien, on ne les voit pas. Et je parle de chaque travailleur social. Ce sont des oiseaux de mauvais augure, leur...

La pollution détruit la nature

En juin 2025, la Ville de Liège a mandaté Scan-R pour organiser plusieurs ateliers avec des jeunes Liégeois·es. L'objectif ? Récolter leur avis sur les actions et politiques mises et à mettre en...