L’histoire que je vais vous raconter se passe en 700 avant Jésus-Christ, et plus précisément, le 31 février. Si si, je vous jure, c’est une date qui existe !

J’étais à l’école. Je me baladais tranquillement dans les couloirs quand tout d’un coup, un éclair surdimensionné m’éblouit. La force de son bruit me plaque à terre. Je relève doucement la tête… et merde, je suis toujours à l’école ! Persuadée que c’est Dieu qui m’envoie un message, je regarde autour de moi. Rien, le vide, le néant. Là, comme tout le monde dans cette situation, je me dis que ce n’est pas possible ! Les éclairs, flashs et tout, ce sont des choses de super-héros. Enfin… ce sont mes supers pouvoirs là ! Bon, je décide de me relever. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais ça n’a pas l’air ouf. Une fois debout, je décide d’entrer dans une classe. Il y a des bancs, des chaises et un tableau. Mais encore une fois, tout d’un coup, un éclair jaillit du plafond et sa force me plaque à terre.
Et là, devinez… je suis toujours dans cette école ! Non, mais c’est quoi ça ?! Je lève la tête. J’observe une Porsche Cayenne, une vraie de vraie ! Je me demande si dans le turfu, elle volera. Mais vu vos têtes dépitées, je ne crois pas.

Fin bref, comme vous vous en doutez, cette histoire n’est pas vraie et puis, de toute façon, j’ai 7 ans. Qu’est-ce que je ferai dans une voiture ? En fait, c’est une histoire que je me raconte souvent quand maman veut absolument me faire étudier les maths. Elle a peur que je rate ma vie. Elle ne veut pas écouter mes histoires. Moi, je veux être artiste pas mathématicienne.

Mais la dernière fois que je lui ai dit ça, elle est devenue rouge. J’ai une idée pour écrire une histoire de ce moment ! Si vous voulez, j’vous la raconte !

ndlr : Texte fictif inspiré d’une illustration dessinée par Zam Zadeh

Auteure : Philaé, 20 ans, Mons

Cet article a été produit lors d’un atelier Scan-R.

Et d’autres récits

LES PETITS AVIS, EPISODE 125

Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc...

Histoires de migration

Ces textes ont été produits pendant un atelier sur l'interculturalité. Les jeunes ont rencontré une personne ayant vécu un parcours migratoire et ont été invité à s'exprimer suite à son témoignage. ...

Passé, présent, FUTUR

Ces textes ont été produits pendant un atelier avec des jeunes filles placées en IPPJ. Elles ont été invitées à s'exprimer sur leur passé, leur présent et leur futur. Vous trouverez ici plusieurs...

L’héritage Queer <3

Toustes deux, né.es à 18 min d’intervalle, nous nous sommes retrouvé.es à discuter de nos « queerness » autour d’un micro. Ce que nous avons partagé durant 2 heures dans ce contexte, ce sont des...

Je pars

Enfant nègre, fils d’un émigré, Bien loin du littoral à la recherche du Saint Graal. Je pars, dans l’espérance de repêcher, Un avenir bien meilleur que ce qu’offre la mer au filet des pêcheurs. Je...

Des territoires à…, épisode 5

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 4

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 3

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 2

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 1

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...