Scan-R organisait des ateliers d’écriture au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). A Liège et Verviers, des jeunes avaient alors l’opportunité de s’exprimer sur le drame.
Est-ce que ça en vaut la peine de protéger un territoire coûte que coûte ?
Selon moi, il faut protéger le plus de territoires agricoles, naturels ou forestiers possibles. C’est urgent de le faire car chaque territoire qui disparaît, c’est un peu de vie qui s’éteint. Il y a toute la biodiversité du lieu qui meurt, mais parfois, ce sont même des vies humaines que l’on perd.
Pendant les inondations de 2021, ma meilleure amie a perdu deux membres de sa famille. Je ne peux pas m’empêcher de me demander si on aurait pu éviter cette catastrophe. Et si chez moi, sur le plateau, le sol n’était pas artificialisé ? Est-ce que moins d’eau aurait coulé le long de la vallée ?
Peut-être que je n’aurais jamais la réponse à ces questions, mais la seule chose que je peux faire, c’est essayer de comprendre et essayer d’empêcher ce drame de se reproduire. Ça me parait être la moindre des choses car je le fais pour ma meilleure amie, et je veux que personne d’autres ne souffre comme elle a souffert. Tout l’amour que je lui porte me fait dire qu’il faut protéger les territoires coûte que coûte. Chacun devrait le faire, mais si vous n’avez personne qui vous donne envie de vous battre, faites-le pour ceux que vous ne connaissez pas, faites-le pour la nature.
Auteure : Olivia, 22 ans, Liège
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.