Dès le départ, Scan-R essaye de valoriser la parole de chacune et de chacun ! Parmi les textes que nous recevons, certains sont trop brefs pour faire l’objet d’un post, nous les rassemblons donc dans un seul article sobrement intitulé “Les Petits Avis”.
Politique & quotidien, Anonyme, Verviers
On devrait être mieux renseigné sur la politique ? Pourquoi ?
Car la politique fait partie de notre quotidien et influence aussi notre vie quotidienne, inconsciemment. Si on vote blanc ou si on vote sans y donner une réelle importance, on peut risquer de rendre notre pays complétement différent dans sa manière de fonctionner. C’est pour cette raison-là que s’informer sur la politique est réellement important pour notre avenir et celui de notre pays.
Ma colère et moi, Safae, 16 ans, Bruxelles
L’impulsivité. Réagir trop vite et trop fort pour ensuite regretter de s’être emporté. Il y a trop de situations où on va réagir avec trop d’émotions, où la colère prend le dessus, alors que ces situations ne méritent pas qu’on les prenne autant à cœur.
Cette colère inexplicable arrive surtout quand on ne se sent pas respecté. A cause d’elle, il arrive souvent de dire des choses que l’on regrette ensuite.
Cette impulsivité peut être perçue par certains comme une forme de dureté mais elle veut dire tout l’inverse. Parfois, j’aimerais faire disparaitre cette colère qui arrive trop rapidement mais en fin de compte, elle fait partie de moi et je ne serais pas la même sans elle.
Ecrivez, Willy, 59 ans, Charleroi
Je suis en train de regarder un film. Beaucoup d’élèves ont écrit une lettre parce qu’ils aiment leur professeur. Vous qui vivez dans la rue ou dans des logements qui ne sont pas dignes de vous, si vous avez peur de parler de votre vie dehors, prenez une feuille de papier et écrivez tout ce que vous vivez sur cette terre. Il y a, en nous, une peur constante de parler de nous, par crainte d’entendre des mots qui blessent et touchent notre dignité humaine. On a peur d’affronter toutes ces critiques, tous ces jugements sur nous.
Il y a des moments où cette peur détruit notre propre vie, surtout quand on voit nos amis qui sont partis et qui brillent maintenant comme des étoiles dans les yeux du monde. Parfois, on aimerait partir dans un autre monde, un monde qui arrêterait de dire du mal de nous. Quand on fait le ménage dans notre logement, c’est pour enlever la poussière, avoir un endroit propre et vivre un peu d’humanité. On croit respirer un bon air, mais l’air est tellement pollué.
Il y a aussi tous ces mots qui restent dans notre tête : méchanceté, hypocrisie, trahison, égoïsme, critiques, jugements. Après tout cela, nous sommes à genoux. Beaucoup ont peur d’écrire leur propre vie et de tourner une page de leur histoire.
Pourtant, il y a des moments où l’on cherche juste un peu de courage pour mieux avancer et oublier tout le mal que l’on a vécu dehors, la peur d’avancer dans l’incertitude, et cette impression de vivre en dehors du monde. On se sent fatigué et fragile.
NDLR : Parfois, Scan-R partage la parole des personnes ayant plus de 30 ans. Elles écrivent au sein d’institutions en lutte contre la précarité.
Auteurs/es : Anonyme, Safae, Willy
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.

