La spirale des genres part de mon sexe, qui servit à m’assigner « garçon » au siècle dernier, et s’étend comme un tourbillon de ma vie sur le globe.
D’abord, j’y rencontre un rêve d’être une femme, quand j’avais 13 ans. Un peu comme on peut rêver d’être un oiseau qui vole quand on en voit un dans le ciel…
Ensuite, cette soirée travestie, la première fois que je pouvais officiellement me « déguiser » en femme, lors d’une soirée costumée : je me sentais si bien, quelle plénitude extraordinaire ! Mais une fois de retour à la maison, j’ai dû à nouveau m’habiller « correctement », hélas. Derrière les rideaux bien fermés pour qu’on ne me voie pas, j’ai recommencé chaque fois que j’étais seule pourtant.
Puis, il y a une pancarte, la fois où pendant le COVID j’ai organisé une manif à moi toute seule, puisqu’on ne pouvait pas se rassembler par mesure sanitaire. Les villageois applaudissaient depuis le seuil de leur maison, ce qui était permis, au passage de la mite géante que je trainais à grand bruit derrière moi dans les rues désertes. J’ai pris goût à l’action politique, suite à notre succès contre le promoteur qui a dû abandonner son projet nuisible pour l’environnement.
Puis, il y a le 25 février 2021, j’étais invitée à une fête, et j’ai découvert en arrivant que, surprise ! C’était une fête pour ma transition, organisée par mes amis et mes enfants ! Je considère ce moment comme ma renaissance et la naissance de Priscilla.
Enfin, il y a un bateau en croisière sur le globe, un peu pirate car je suis aussi pastafariste : ce bateau qui parcourt l’océan des genres désormais en vue du Continent des femmes, où je me sens bien pour le reste de ma vie, et au-delà ! Et puis, en regardant le globe dans son ensemble, il y a une petite croix en-dessous, pour former le signe de Vénus, le symbole féminin des alchimistes. Cette croix est aussi un rappel que Priscilla était une prêtresse montaniste du siècle : je suis un peu mystique… et pour en savoir plus
* Priscilla se donne l’âge du début de sa transition, là où elle a renaît.
Auteur/rice : Priscilla, 3*, Bruxelles
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

