Nous savons que les livres font partie de la littérature qui correspond au 5ᵉ art. Ils existent grâce à l’apparition de l’écriture qui est un moyen de communication. Ces ouvrages sont donc des façons de communiquer de l’auteur vers le lecteur. L’auteur souhaite partager ses diverses connaissances, les mondes qu’il crée, ou générer des émotions chez le lecteur via les histoires qu’il raconte.
Lire peut nous apporter des bienfaits, tels que prendre du temps pour soi-même, se poser, élargir nos connaissances, nous faire voyager, etc. Cela peut aussi favoriser l’imagination. Par exemple, lorsque la fin est en suspens, c’est au lecteur d’imaginer la fin qui lui conviendrait le mieux. Après la lecture, on pourrait se retrouver à faire plus attention aux détails des choses qui nous entourent car c’est ce qu’on faisait quand on lisait, plus particulièrement des romans policiers, et qu’on essayait de trouver des indices qui pourraient nous indiquer l’identité du coupable.
Mais comme toute chose, il y a toujours une part de négatif. Il faut faire attention que tout ce qui est raconté dans les livres n’est pas toujours la vérité. Ce sont souvent les plus jeunes qui pourraient potentiellement être les personnes les plus influençables et accumuler de fausses informations, ce qui pourraient alterner leur vision du monde. La lecture nous isolerait parce qu’elle serait une activité “intime” d’après les dires de Pierre Sève, auteur. Mais, il faut aussi savoir que lire peut nous rassembler et devenir l’une de nos passions en commun avec nos amis. Il y a aussi des clubs de lecture qui nous permettent de discuter à propos d’un livre, de voir ce que l’on en a pensé en développant notre esprit critique. Je vais faire une comparaison avec la musique : “ Écouter seul mais chanter ensemble”.
Il ne faut pas voir les livres comme étant une barrière à la socialisation mais plutôt comme une porte qui s’ouvre sur un nouveau monde rempli de connaissances et d’imaginaire.
Auteure : Célia, 15 ans, Amay
CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.