Je me souviens quand j’étais jeune, je devais avoir entre 8 et 11 ans, donc en primaire. J’étais une des meilleures de classe, j’avais très rarement en dessous de 90%. Sauf qu’un jour, au mois de mai il me semble, un bulletin m’a été remis et là, c’est le drame. 60% en math. L’horreur, la frayeur, ma plus grosse peur venait d’être distribuée entre mes mains.

En pleine détresse, je deviens rouge, retiens mes larmes et les ravalent. « Tu n’es pas une fiotte », je me dis intérieurement (oui, à 8 ans). Je rentre chez moi, cache ce bulletin DESASTREUX et fait mine de rien. Je me sentais comme une délinquante, c’était la première fois que je faisais ça.

Sauf que vient le jour de la réunion parents-prof. En panique, comme si mes parents étaient des tyrans, je sautille, parle beaucoup pour dissimuler le STRESS de mon énorme échec.

Par la suite, ils ouvrent le bulletin et là, je chiale, mais je chiale autant qu’un bébé qui vient de naître. Personne ne comprend, on pense que j’ai un véritable problème mais c’est juste un 60% en math meuf !! Ressaisis-toi ! Cet échec n’était que le début d’une longue lignée d’échecs en math durant toute ma scolarité.

Le pire dans tout ça ? En quatrième secondaire, j’avais 18%. Le moi de 8 ans aurait fait un véritable AVC.

ndlr : Texte inspiré d’une illustration dessinée par Zam Zadeh

Auteure : Naëva, 21 ans, Mons

CET ARTICLE A ÉTÉ PRODUIT LORS D’UN ATELIER SCAN-R.

Et d’autres récits

Histoires de migration

Ces textes ont été produits pendant un atelier sur l'interculturalité. Les jeunes ont rencontré une personne ayant vécu un parcours migratoire et ont été invité à s'exprimer suite à son témoignage. ...

Passé, présent, FUTUR

Ces textes ont été produits pendant un atelier avec des jeunes filles placées en IPPJ. Elles ont été invitées à s'exprimer sur leur passé, leur présent et leur futur. Vous trouverez ici plusieurs...

L’héritage Queer <3

Toustes deux, né.es à 18 min d’intervalle, nous nous sommes retrouvé.es à discuter de nos « queerness » autour d’un micro. Ce que nous avons partagé durant 2 heures dans ce contexte, ce sont des...

Je pars

Enfant nègre, fils d’un émigré, Bien loin du littoral à la recherche du Saint Graal. Je pars, dans l’espérance de repêcher, Un avenir bien meilleur que ce qu’offre la mer au filet des pêcheurs. Je...

Des territoires à…, épisode 5

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 4

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 3

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 2

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Des territoires à…, épisode 1

Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s'expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : "Cela en vaut-il la peine de défendre un...

Ce que je réalise sur la migration

Ces textes ont été produits pendant un atelier sur l'interculturalité. Les jeunes ont rencontré une personne ayant vécu un parcours migratoire et ont été invité à s'exprimer suite à son témoignage. ...