Expert·e·s

 

Durant la matinée du Laboratoire Social et Médiatique, tu auras l’occasion de débattre avec des expert·e·s autour des 4 thématiques suivantes: Migration – Genre – Précarité – Jeunesse.

Découvre ci-dessous les expert·e·s invité·e·s pour débattre et nourrir ta réflexion.

Les expert·e·s

Solaÿman Laqdim

Délégué Général aux Droits de l’Enfant

Bruxellois d’origine et Liégeois d’adoption, le parcours de Solaÿman Laqdim lui a permis d’acquérir une expertise dans plusieurs domaines clés en lien avec la fonction de DGDE (petite enfance, aide à la jeunesse, enseignement, justice des mineurs).
Son expérience lui a également permis de développer un profil généraliste et de terrain, tout d’abord comme acteur de prévention au sein d’un service d’actions en milieu ouvert (AMO), ensuite comme éducateur dans une institution d’hébergement pour mineurs en danger (SRG).
En 2006, c’est en tant que criminologue au sein des sections « jeunesse » des parquets de Huy et de Liège, qu’il travaille. En 2013, il occupe le poste de directeur-adjoint au Service de Protection de la Jeunesse (SPJ) de Liège en y exerçant le rôle d’autorité mandante. En 2015, il intègre le cabinet du Ministre de l’Aide à la jeunesse en tant que conseiller. Il devient directeur du service de la Prévention sur l’arrondissement judiciaire de Liège (Liège/Huy/Verviers) en 2019 et il coordonne les politiques de prévention à l’attention des jeunes et des familles les plus vulnérables. Et c’est en 2023 qu’il est désigné comme DGDE.

 

Solaÿman Laqdim est l’expert invité pour la thématique Jeunesse.

Sarah Schlitz

Députée fédérale, ECOLO

Sarah Schlitz, liégeoise, est politologue et urbaniste de formation. Militante féministe, cycliste, anti-pub, elle décide de s’engager en politique, persuadée qu’il s’agit d’un levier pour voir advenir les changements sociétaux auxquels elle aspire. Elle devient la plus jeune conseillère communale à l’âge de 25 ans. A 31 ans, elle devient députée fédérale. Elle a été Secrétaire d’État à l’Égalité des Genres et des Chances de 2020 à 2023. La lutte contre les violences sexuelles et les féminicides sont ses combats majeurs. De retour au Parlement fédéral, elle poursuit son engagement pour les droits LGBTQIA+, contre les inégalités et toutes les formes de violences de genre.

 

Sarah Schlitz est l’experte invitée pour la thématique Genre.

En résumé

Pour qui ?

 

Tous les jeunes de 12 à 30 ans
de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour quoi ?

 

Débattre, écrire et partager un texte sur une thématique particulière

Avec qui ?

 

Des expert·e·s seront invité·e·s pour débattre et nourrir ta réflexion

Où et Quand ?

 

Le Samedi 18 Novembre 2023
à la Grand Poste de Liège