Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s’expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : « Cela en vaut-il la peine de défendre un territoire coûte que coûte ? ».
Marivan, 17 ans
Personnellement, je n’ai pas vécu les inondations. J’étais en vacances, en Pologne, et je m’étais mise au courant de ce désastre, plus tard. Cependant, j’ai été chanceuse car ma maison n’a pas été touchée. Je me souviens par contre qu’en arrivant en Allemagne, la pluie était désastreuse.
Je n’ai pas été touchée par les inondations mais ce n’est pas pour autant que je me contre-fiche de ceux qui l’ont été. Certains en ont même perdu la vie.
Vivre paisiblement dans des villes en béton, c’est bien, mais la nature est tout aussi importante, et beaucoup d’humains n’en ont rien à faire, et en voilà les conséquences. Des fois, il serait bien de laisser place à la nature, ce territoire vert, sur cette Terre et de la protéger au lieu de remplacer cette beauté par de la pierre, du béton…
Il est simplement normal qu’elle soit revenue réclamer son territoire. Nous l’avions simplement volée.
Anonyme
Si c’est pour éviter de futures catastrophes, on pourrait essayer. Il y a de grandes chances qu’avec un grand nombre de personnes, on puisse le faire.
La sécurité des habitats devrait être la priorité et pas l’argent. Il faudrait trouver un moyen pour faire comprendre à l’Etat que l’inondation pourrait recommencer à tout moment. Surtout s’il ne fait rien pour l’empêcher et qu’il contribue à risquer une autre inondation.
Auteurs/es : Anonymes, Marivan, Verviers
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.
 
				 
												


