Scan-R organise un atelier au sujet des inondations (Province de Liège, 2021). Des adolescents s’expriment ouvertement. Ces jeunes répondent à une question : « Cela en vaut-il la peine de défendre un territoire coûte que coûte ? ».
Anonyme
Non, selon moi, je trouve que protéger un territoire, sachant que cela créera des inondations et qu’il sera détruit à nouveau, est inutile.
Après tout, je suis d’un avis mitigé. Il faut bien loger des personnes.
Mais alors, là, il faudrait trouver un autre moyen, une autre technique pour la résistance des bâtiments face aux inondations.
Anonyme, 16 ans
Etant donné la constante augmentation de la population, il est nécessaire de prévoir toujours plus de zones habitables.
Cependant, considérant les phénomènes climatiques, il faut, d’une part, aménager correctement, et d’autre part, aménager aux endroits les plus appropriés, aussi bien pour éviter les risques que pour préserver un maximum la nature.
Anonyme, 16 ans
Un territoire est certes précieux, mais s’il est naturel et qu’il n’y a pas de raisons valables d’artificialiser, alors qu’on le laisse.
Détruire un espace naturel pour construire une maison isolée, mettre des magasins, alors qu’il n’y a pas forcément de nécessité, est un caprice dont les conséquences pourraient être regrettables.
Auteurs/es : Anonymes, Verviers
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS DE DIFFERENTS ATELIERS SCAN-R.
 
				 
												


