Ces textes ont été produits pendant un atelier sur l’interculturalité. Les jeunes ont rencontré une personne ayant vécu un parcours migratoire et ont été invité à s’exprimer suite à son témoignage.
Luka, 17 ans, Bastogne – Changement impossible ?
Les changements pour les migrants. C’est très important pour faciliter leur intégration dans d’autres cultures.
Ce que j’aimerai voir comme changement au fur et à mesure du temps c’est des améliorations pour les réfugiés et les migrants. Faciliter leur adaptation dans un nouveau pays où ils ne connaissent pas la langue. Les aider à trouver et intégrer des écoles de langue et leur permettre de pouvoir travailler normalement.
Je pense aussi qu’il faut enlever les inégalités entre habitants d’un pays et les migrants. On voit encore beaucoup d’inégalités dans la société actuelle. Les migrants et réfugiés sont loin d’être avantagés car par exemple, il leur faut plus de choses pour avoir un travail, ils sont souvent exploités par leur employeur,…
Ils subissent aussi des préjugés ainsi que du racisme. Les habitants les rejettent par peur qu’ils prennent leur travail ou qu’ils fassent chuter l’économie du pays.
Est-il possible de faire des efforts pour les aider à mieux se sentir .
Yann, 18 ans, Bastogne – Inconnus ?
C’est la peur que les gens qui migrent peuvent ressentir, quitter et abandonner tout ce qu’ils connaissent : leur pays, leur famille, leur langue et leur culture pour se rendre dans un lieu inconnu. De plus, ils n’ont aucune certitude d’y être accueilli.
Arriver dans un nouveau pays qui utilise une tout autre langue que la sienne est effrayant, surtout si on ne connait absolument pas cette dite langue.
Beaucoup les voient comme des inconnus, mais pour eux aussi nommes des autres, et l’autre ça fait peur.
Ça l’a toujours été et le sera malheureusement toujours, l’homme se méfie de ce qui n’est pas comme lui, de ce qui est différent.
Auteurs : Luka, Yann
CES PETITS AVIS ONT ÉTÉ PRODUITS LORS D’UN ATELIER SCAN-R SUR L’INTERCULTURALITE.

