Raconte-nous ta mj !

Scan-R ?

Depuis deux ans, Scan-r propose aux jeunes de 12 à 25 de participer à des ateliers d’écriture en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le but ? Permettre à ces jeunes de se raconter sur des sujets dont elles sont actrices, ils sont témoins… Aujourd’hui, en collaboration avec la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique Francophone (FMJBF) et dans le cadre de l’opération Passe à la Maison ! du  21 au 30 septembre, Scan-r propose à tou·te·s les jeunes qui se rendent dans ces maisons de participer à un travail d’écriture. Le sujet ? Raconter ce qui se passe dans ce lieu, leurs projets, ce que ça leur apporte, pourquoi on y va, ceux et celles qu’on y rencontre, ce que apporte au quotidien, ton engagement, … Un peu de tout donc, pourvu qu’on puisse faire un lien entre le texte proposé et la MJ !

Ton texte, Mode d’emploi

Tu as une idée, une envie d’écrire et tu souhaites que ton texte soit publié sur Scan-R et/ou par la FMBJF ? Voici quelques petites consignes ! Pour le sujet, c’est clair, ton texte sera en rapport avec ta vie, tes activités dans ta MJ ! Pour la taille, on te demande un texte qui compte entre minimum 2000 et maximum 6000 signes. Un signe, c’est une unité de composition d’un texte. Une lettre, une virgule, un espace… Ce sont des signes. Un texte qui compte 2000 signes, environ, cela correspond à une page de texte, taille 14, dans word ou un autre outil du même genre. Pour compter ces signes, si tu utilises Word, clique sur « Outil » puis « Statistiques », tu verras alors le nombre de signes que tu as écrit ! Enfin, pour l’orthographe, ne t’inquiète pas trop ! Ne te casse pas la tête pour savoir si ornithorynque s’écrit avec ou sans h. Ce qui est important, c’est que tu puisses t’exprimer, faire passer ton message. On apportera les corrections nécessaires pour que le tout soit parfait.

Envoi et publication

Une fois que tu auras terminé ton texte, envoie-le à redaction@scan-r.be. On fera, peut-être, quelques petites modifications, on trouvera une illustration et, s’il y a une question ou l’autre à te poser, on te contactera sur ton adresse mail. C’est aussi par mail que tu seras informé·e de la publication de ton texte. Indique aussi ton âge et, si tu le souhaites la MJ à laquelle tu te rends. Attention, pour pouvoir te publier, tu dois clairement marquer ton accord. Il faudra que tu l’écrives dans le message qui accompagne l’envoi de ton texte. Tu souhaites que ton texte soit anonyme ? C’est possible aussi, si c’est le cas, choisis-toi un pseudo ! Autre possibilité si tu n’es à pas à l’aise avec le mail mais plutôt avec Facebook, tu peux tout nous envoyer dans un message sur notre page.

 

 

Tu as une question ? Tu peux l’envoyer à redaction@scan-r.be ou via Facebook !
(et si tu veux un atelier Scan-R dans ta MJ, envoie-nous un message sur coordination@scan-r.be)

 

 

Partenaires et soutiens

Média d’expressions
Individuelle et collective
Destiné aux jeunes
En Fédération Wallonie Bruxelles

Scan-R est soutenu par

Pour être informé des activités de Scan-R