L’équipe de Scan-r

Des professionnel•les des médias, de la pédagogie et de l’action sociale.

Ce qui rassemble les membres de l’équipe de Scan-R, c’est une vision, une idée, une conviction. En glissant un crayon dans la main des 15-30 ans  de la Fédération Wallonie-Bruxelles, puis en discutant et en réfléchissant avec elles et eux, on leur permet, parfois, d’écrire ce qu’ils et elles n’osent pas dire et de partir à la conquête d’eux, d’elles-mêmes. Prendre le temps de la réflexion, de l’introspection, avec la méthode pédagogique de Scan-R, permet aux jeunes de se découvrir. La structure médiatique de Scan-R offre, à tout le monde, la possibilité  de mieux les connaître aussi.  L’équipe compte de très nombreuses et nombreux journalistes issu•es de différents médias, des responsables de projets sociaux, des coordinateurs et coordinatrices pédagogiques.

Coordination, rédaction et animation de Scan-r

Manon

Coordinatrice pédagogique & animatrice

Pour avoir un premier contact, pour organiser un atelier, pour réfléchir à ce que nous pourrions faire ensemble, … C’est Manon qu’il faut contacter ! Scan-r rassemble deux des passions de Manon : les médias, le milieu journalistique et la jeunesse. 

coordination@scan-r.be

Gilles

Rédacteur en chef

Quand il ne se questionne pas sur l’utilisation de l’écriture inclusive et qu’il ne se demande pas quelle est la couleur originale du caméléon, Gilles lit, relit, corrige, synthétise, lit et relit encore les articles écrits dans les différents ateliers. Il se demande aussi quand et où il les publiera, comment les illustrer…

gilles@scan-r.be

Marie

Animatrice 

Marie est une sorte de couteau suisse helvète des médias. Passionnée par les nouveaux formats, elle réalisatrice, anime et produit toutes sortes de contenus.

marie@scan-r.be

Les bénévoles de Scan-r

Émilie

Journaliste

Depuis trois ans, Émilie travaille pour la RTBF. Elle y a exercé la fonction de productrice de contenus digitaux avant de devenir journaliste. 

Guillaume

Journaliste

Guillaume travaille pour la RTBF et plus spécifiquement au sein des médias orientés jeunesse. 

Thérèse

Journaliste

Thérèse a longtemps travaillé pour le Ligueur. Elle a aussi publié une série d’ouvrages pédagogiques destinés aux jeunes sur la Belgique, la démocratie, les religions.

Le conseil d’administration de Scan-r

françois

Président de l’asbl

Journaliste et Sociologue de formation, François a construit son expérience professionnelle aux confins du journalisme et de l’aide à la jeunesse. L’éducation aux médias n’est jamais bien loin. François a croisé, en Belgique et à l’étranger, des centaines de jeunes qu’il a accompagné, individuellement et collectivement, dans la lutte contre la polarisation sociale, la reconstruction du lien social/sociétal et dans la prévention du radicalisme violent. En tant que journaliste, François a contribué aussi à ce qu’on appelle l’éducation par les médias, soit la vulgarisation de grand enjeux , à chaud comme à froid, tel que l’environnement, la grande précarité ou encore le terrorisme. Président et fondateur de Scan-R, François met ses compétences au service du projet pour le faire avancer toujours plus haut, toujours plus fort.

francois@scan-r.be

inès

Administratrice

Inès coordonne les projets dans une association qui promeut les échanges interculturels et soutient les populations étrangères ou d’origine étrangère dans leur développement autonome. 

thomas

Administrateur

Pourquoi s’est-il lancé, sans réfléchir, dans l’aventure Scan-R ? Parce que le contact avec les jeunes c’est son « truc » que ce soit en tant qu’entraineur de foot ou lorsqu’il a réalisé son mémoire sur les expressions artistiques des jeunes à Liège et, plus particulièrement, sur le Rap. Mais surtout parce qu’il est persuadé que les jeunes ont des choses à dire et que leur regard sur le monde est souvent juste, réaliste et sans faux-semblant.

louise

Administratrice

C’est au service Débats de la rédaction de la Libre Belgique que Louise taille encore et toujours sa plume.

ENVIE DE NOUS RENCONTRER ?

DITES-NOUS QUI VOUS ÊTES

 

NOUS VOUS RECONTACTERONS

 

POUR ENVISAGER UN RENDEZ-VOUS

Média d’expressions
Individuelle et collective
Destiné aux jeunes
En Fédération Wallonie Bruxelles

Scan-R est soutenu par

Pour être informé des activités de Scan-R