Contextaction ?
Pour la deuxième année consécutive, Scan-R organise le samedi 24 octobre, au Delta, à Namur, son grand laboratoire social et médiatique ! Dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, nous t’accueillerons avec une centaine de jeunes venu·e·s, comme toi, d’un des quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce qu’on te propose ? Réfléchir et écrire autour de grandes thématiques sociétales.
Comme l’année passée, des invité·e·s t’apporteront leur savoir pour nourrir cette réflexion. Accompagnant cette réflexion et l’écriture, animatrices, animateurs et journalistes de l’équipe Scan-R, t’épauleront dans l’écriture de ton article, de ton témoignage. Au bout de la journée, une centaine de textes seront prêts à être publiés sur Scan-R. L’objectif est toujours le même : rapprocher, par l’écriture, la jeunesse de différents acteurs et institutions, de la société en général.
La thématique annuelle
Cette édition sera axée sur la contestation, la pensée critique, voire la désobéissance. Covid, environnement, Black Lives Matter, politique, emploi, avenir… Les crises se multiplient et s’additionnent ! Hors de question que les jeunes ne puissent pas s’exprimer sur ces sujets dont elles et ils sont souvent les oublié·e·s ! Avec les jeunes et les invité·e·s, nous irons à contre-courant et nous tenterons de construire un message critique par rapport à ce qui se crie au coin de la rue, à ce qui s’écrit sur les réseaux …
Programme de la journée
Attention : En fonction des nouvelles informations de nos partenaires, il est possible que le programme change dans les semaines à venir.
• 9h00 : Ouverture des portes. Accueil des participant·e·s et des accompagnants.
• 9h30 : Grand Salle (rez) : lancement officiel de la journée.
• 9h45 : Début du travail en sous-groupe.
• 10h00 : Début des échanges avec les personnalités.
• 11h45 : Réflexion sur sa ou ses propre(s) expérience(s) en lien avec la thématique du sous-groupe.
• 13h00 : Repas et boissons offerts par Scan-R.
• 14h00 : Reprise du travail en sous-groupes thématiques.
• 17h00 : Restitution du travail de la journée, en présence de représentant·e·s du monde politique, institutionnel, médiatique et académique, des membres des différents comités de Scan-R.
• 18h30 : fin de la journée.
Thémes et invité·e·s
Pour un monde plus sûr
Pour un monde dans lequel il est possible de travailler
Pour un monde plus juste
Pour un monde plus engagé
Pour un monde ou je peux exister comme je suis
Pour un monde plus vivant
Pour un monde plus philosophique ou spirituel
Pour un monde plus multiculturel
Le corps comme outil de contestation
Philippe Randé, parrain de cette journée
Philippe est né dans les Landes, il y a 43 ans. Il a grandi à Hossegor, non, ce n’est pas une ville de Game Of Thrones, même si cela sonne un peu comme ça. Hossegor est une commune française située sur la côte atlantique. Avant de devenir chef du service reportage à France Inter, qu’on pourrait comparer à la Première, la radio de la RTBF. Il a été grand reporter et a couvert de nombreux événements en France et à l’étranger, des conflits et catastrophes naturelles (Mali, Centrafrique, Ukraine, Mossoul, Philippines, Equateur…). Découvrez ici un de ces sujets réalisé en 2014 à Donetsk , en Ukraine, lorsque Vladimir Poutine a décidé d’annexer la Crimée, jusqu’alors ukrainienne, à la Russie. Toute la journée, Philippe sera présent pour partager son expérience et participer aux nombreuses réflexions.
Formulaire d’inscription
Les inscriptions ne sont plus possibles.
Les conditions sanitaires
Attention : En fonction des différentes réalités gouvernementales, il est possible que ces conditions sanitaires changent dans les semaines à venir.
Durant toute la journée et la soirée, les participant·e·s devront se plier aux conditions sanitaires. Les séances plénières du matin et de la fin de la journée se déroulent dans des espaces qui permettent la distanciation sociale de 1,5 m entre les personnes. Ces espaces permettent la distanciation. À disposition des participant·e·s : solution hydroalcoolique. Pour les ateliers en plus petit groupe, ils se dérouleront autour d’une table rassemblant, maximum, dix personnes ; seules ces places assises à table sont autorisées. Chaque participant·e doit rester assis·e à sa propre table et les déplacements pour se rendre aux toilettes ou ailleurs devront se faire avec un masque. Les conditions seront adaptées à toute nouvelle directive gouvernementale.
Photos de la première édition
Partenaires et soutiens
Média d’expressions
Individuelle et collective
Destiné aux jeunes
En Fédération Wallonie Bruxelles
Scan-R est soutenu par
Pour être informé des activités de Scan-R