Contextaction ?

Pour la deuxième année consécutive, Scan-R organise le samedi 24 octobre, au Delta, à Namur, son grand laboratoire social et médiatique ! Dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, nous t’accueillerons avec une centaine de jeunes venu·e·s, comme toi, d’un des quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce qu’on te propose ? Réfléchir et écrire autour de grandes thématiques sociétales.

Comme l’année passée, des invité·e·s t’apporteront leur savoir pour nourrir cette réflexion. Accompagnant cette réflexion et l’écriture, animatrices, animateurs et journalistes de l’équipe Scan-R, t’épauleront dans l’écriture de ton article, de ton témoignage. Au bout de la journée, une centaine de textes seront prêts à être publiés sur Scan-R. L’objectif est toujours le même : rapprocher, par l’écriture, la jeunesse de différents acteurs et institutions, de la société en général.

La thématique annuelle

Cette édition sera axée sur la contestation, la pensée critique, voire la désobéissance. Covid, environnement, Black Lives Matter, politique, emploi, avenir… Les crises se multiplient et s’additionnent ! Hors de question que les jeunes ne puissent pas s’exprimer sur ces sujets dont elles et ils sont souvent les oublié·e·s ! Avec les jeunes et les invité·e·s, nous irons à contre-courant et nous tenterons de construire un message critique par rapport à ce qui se crie au coin de la rue, à ce qui s’écrit sur les réseaux …

Programme de la journée

Attention :  En fonction des nouvelles informations de nos partenaires, il est possible que le programme change dans les semaines à venir.

 9h00 : Ouverture des portes. Accueil des participant·e·s et des accompagnants. 
• 9h30 : Grand Salle (rez) : lancement officiel de la journée.
• 9h45 : Début du travail en sous-groupe.
• 10h00 : Début des échanges avec les personnalités.
• 11h45 : Réflexion sur sa ou ses propre(s) expérience(s) en lien avec la thématique du sous-groupe.

• 13h00 : Repas et boissons offerts par Scan-R.
• 14h00 : Reprise du travail en sous-groupes thématiques.
• 17h00
: Restitution du travail de la journée, en présence de représentant·e·s du monde politique, institutionnel, médiatique et académique, des membres des différents comités de Scan-R.
• 18h30 : fin de la journée.

 

Thémes et invité·e·s

Pour un monde plus sûr

Questions : Comment, aujourd’hui, faire en sorte que le monde reste viable pour sept milliards de terrien·ne·s, comment vivre ensemble, comment travailler à une planète qui nous permette de vivre aussi bien que possible. Les invité·e·s : Nathalie Jacobs (Chargée de cours en virologie et immunologie – ULG), Leïla Belki (Docteure en médecine interne et maladies infectieuses – UCL), Philippe Donnay (Commissaire au Plan), Christophe Cocu (Secrétaire Général de la Ligue des familles).

Pour un monde dans lequel il est possible de travailler

Questions : Chomage, temps de travail réduit, précarité du salariat. Est-il encore possible aujourd’hui de vivre de son travail ? Est-ce qu’il est à réinventer ? Est-ce qu’on peut vivre sans travail ? Quelles solidarités sont à ré-inventer, à imaginer ? Quels sont les mécanismes qui régissent le monde du travail ? Les invité·e·s : Jean-François Tamellini (FGTB), Ariane Estenne (MOC), Pedro Correa (Photographe), Marie-Kristine Vanbockestal (administratrice générale du Forem).

Pour un monde plus juste

Questions : Réfugié·es, pauvreté, discrimination, le monde dans lequel nous évoluons est-il encore juste ? Sommes-nous toutes et tous égaux ? Comment peut-on lutter contre toutes ces différences ? Les invité·e·s :  Sarah Turine (Directrice du Centre d’accueil Fédasil de Mouscron), Arnaud Zacharie (Centre National de Coopération au Développement), Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté), Hafida Bachir (Présidente de Vie Féminine).

Pour un monde plus engagé

Thématique parrainée par la Fédération des Maisons de Jeunes. Questions : Comment se battre contre l’injustice, contre toutes les injustices ? Comment (oser) ouvrir la bouche quand, parfois, on peut avoir le sentiment d’être bâillonné·e ? Les invité·e·s : Alice Sinon (Ligue des Droits Humains), Boris Libois (Philosophe, Extinction Rébellion), Adélaïde Charlier (Militante pour le climat, coordinatrice francophone du mouvement Youth for climate belge, experte jeune UE).

Pour un monde ou je peux exister comme je suis

Questions : Minorités sous représentées dans les postes à décisions, injustice salariale, violence, harcèlement, … Comment faire tourner plus juste la planète pour toutes et tous ? Les invité·e·s : Aurélie Mulowa (Militante antiraciste, victime de cyberharcèlement et sexisme), Lola Mansour (Judokate, activiste contre les féminicides), Marie Peltier (historienne et autrice d’Obsessions : dans les coulisses du récit complotiste).

Pour un monde plus vivant

Questions : Est-il encore permis de rêver ? D’être artiste ? De vouloir réaliser des oeuvres ? De vouloir sortir des sentiers battus ? De faire une carrière dans le monde du sport ? Les invités : Youssef Swatt’s (Rappeur), Yves Henet (Président de la ligue francophone de Hockey /directeur ICT de bpost), Luc Petit (Créateur de spectacles), Mathieu De Wasseige (Spécialiste des séries TV / éducation aux médias – IHECS).

Pour un monde plus philosophique ou spirituel

Questions : Quelle est le sens de l’existence ? Est-ce que la spiritualité a encore une place ? Comment penser le monde de monde ? Comment philosopher ? Les invités : Eddy Caekelberghs (Journaliste, Grand Maître adjoint du Grand Orient de Belgique), Pierre Paglan (Prêtre catholique et Docteur en philosophie), Jamal Habbachich (Professeur de religion musulmane et directeur du centre Attadamoune à Molenbeek).

Pour un monde plus multiculturel

Thématique parrainée par le Centre Régional de Verviers pour l’intégration (CRVI). Questions : Qu’est-ce qu’un monde multiculturel ? Comment peut-on vivre ensemble avec toutes nos différences ? Quelles sont les richesses de ces différences ? Comment rencontrer l’autre ? Les invité·e·s : Stéphanie Ngalula (féministe interscetionnelle et activiste antiraciste), Michaël Privot (Directeur du Réseau Européen Contre le Racisme – European Network Against Racism), Esther Kouablan (Directrice de Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX)), Salma Faitah (Collectif la 5ème vague / HijabisFightBack).

Le corps comme outil de contestation

Ce thème est parrainé par l’asbl Alter-Visio. Questions : Pourquoi les questions sexuelles sont-elles parfois compliquées ? Sommes-nous libres d’aimer comme nous le voulons ? Pourquoi est-ce parfois difficile d’accepter les différences ? Est-ce que la liberté sexuelle est aujourd’hui contestée ? Comment faire pour être accepté si on sort des chemins classiques ? Les invité·e·s : Jonatan de Lemos Agra (Responsable de la Cellule d’appui en genre (CAG), Direction de l’égalité des chances), Bernard Guillemin (Coordinateur de Alter Visio), Jhaya Caupenne (artiste et citoyen·ne bruxellois·e afroqueer non-binaire).

Philippe Randé, parrain de cette journée

Philippe est né dans les Landes, il y a 43 ans. Il a grandi à Hossegor, non, ce n’est pas une ville de Game Of Thrones, même si cela sonne un peu comme ça. Hossegor est une commune française située sur la côte atlantique. Avant de devenir chef du service reportage à France Inter, qu’on pourrait comparer à la Première, la radio de la RTBF. Il a été grand reporter et a couvert de nombreux événements en France et à l’étranger, des conflits et catastrophes naturelles (Mali, Centrafrique, Ukraine, Mossoul, Philippines, Equateur…). Découvrez ici un de ces sujets réalisé en 2014 à Donetsk , en Ukraine, lorsque Vladimir Poutine a décidé d’annexer la Crimée, jusqu’alors ukrainienne, à la Russie. Toute la journée, Philippe sera présent pour partager son expérience et participer aux nombreuses réflexions.

Formulaire d’inscription

Les inscriptions ne sont plus possibles.

Les conditions sanitaires

 

Attention :  En fonction des différentes réalités gouvernementales,  il est possible que ces conditions sanitaires changent dans les semaines à venir.

Durant toute la journée et la soirée, les participant·e·s devront se plier aux conditions sanitaires. Les séances plénières du matin et de la fin de la journée se déroulent dans des espaces qui permettent la distanciation sociale de 1,5 m entre les personnes. Ces espaces permettent la distanciation. À disposition des participant·e·s : solution hydroalcoolique. Pour les ateliers en plus petit groupe, ils se dérouleront autour d’une table rassemblant, maximum, dix personnes ; seules ces places assises à table sont autorisées. Chaque participant·e doit rester assis·e à sa propre table et les déplacements pour se rendre aux toilettes ou ailleurs devront se faire avec un masque. Les conditions seront adaptées à toute nouvelle directive gouvernementale.

Photos de la première édition

Partenaires et soutiens

Média d’expressions
Individuelle et collective
Destiné aux jeunes
En Fédération Wallonie Bruxelles

Scan-R est soutenu par

Pour être informé des activités de Scan-R