Projet

S’approprier l’Histoire, son histoire, ne pas l’oublier, la transmettre et sensibiliser, tels ont été les buts d’une dizaine d’ateliers organisés, par Scan-R, avec des jeunes rwandais, d’origine rwandaise et belges de 12 à 25 ans, dans le cadre de la commémoration du 30e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda.

Durant ces animations en 2 temps – la vision d’un documentaire ou d’une présentation par un‧e expert‧e sur le génocide, suivi d’un atelier d’écriture – les jeunes ont pu se raconter et coucher, sur le papier, leurs réalités et leurs émotions face à ces faits dramatiques.

Grâce à ces moments d’écriture, les jeunes participant‧e‧s ont pu prendre la juste distance, par rapport à elles‧eux, par rapport à leur histoire et ont d’abord écrit pour elles‧eux-mêmes, pour ensuite imaginer et dessiner de nouvelles pistes qui ne soient pas de nouveaux rêves mais une nouvelle réalité.

Ce projet a été réalisé avec la collaboration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du Décret Mémoire du 13 mars 2009, qui vise notamment à sensibiliser les jeunes générations et à transmettre la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté aux régimes.

Partenaire

Et après ?

Lors de ces ateliers d’écriture, une cinquantaine de textes ont été écrits de manière sincère, touchante et racontent les émotions ressenties à la suite de l’exposé lié à ce génocide. Retrouvez-en quelques-uns dans le recueil ci-dessous.

Le projet en images