Bienvenue !

Nous sommes ravie·e·s de vous accueillir avec la collaboration du Delta, Espace Culturel de la Province de Namur ! Cette édition de notre second laboratoire social et médiatique de Namur sera évidemment un peu particulière. Sur cette page, quelques informations importantes. Les consignes sanitaires à respecter tout au long de la journée et le programme pour chacun·e ! On vous souhaite de passer une excellente, intéressante et passionnante journée.

L’équipe Scan-R 

Consignes sanitaires

• Le port du masque est obligatoire lors des déplacements dans le bâtiment et dans la grande salle de spectacle.
• Le port du masque n’est pas obligatoire si (1) la distanciation sociale est possible dans la salle où se réunit le sous-groupe et (2) si l’entièreté du groupe est d’accord de ne pas porter le masque (2 conditions requises).
• La désinfection des mains est obligatoire à chaque entrée dans le local et la grande salle, y compris lors d’un passage aux toilettes.
• Chaque jeune doit obligatoirement se laver les mains à un évier, avec du savon, avant de se présenter dans la file pour le repas de midi et se désinfecter les mains avec du gel hydrologique avant de se servir (2 conditions requises).
• Toute personne qui présente des signes de COVID se verra refuser l’accès à la salle où se réunit son sous-groupe et peut y être exclu par un animateur ou un journaliste, y compris à la demande du groupe et/ou d’un invité.

Thématique et programme

Pour un monde plus juste

Questions : Réfugié·es, pauvreté, discrimination, le monde dans lequel nous évoluons est-il encore juste ? Sommes-nous toutes et tous égaux ? Comment peut-on lutter contre toutes ces différences ? Les invité·e·s :  Sarah Turine (Directrice du Centre d’accueil Fédasil de Mouscron), Arnaud Zacharie (Centre National de Coopération au Développement), Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté), Hafida Bachir (Présidente de Vie Féminine). Le programme : à part la restitution, toute la journée se déroulera au 7ème ciel, 10h – 12h : accueil, présentation de la journée, début de la réflexion autour de la thématique • 12h à 13h : repas • 13h à 17h : écriture • 17h à 18h30, dans la Grande Salle (2 sur le plan) : restitution • 18h30 : fin. 

Pour un monde dans lequel il est possible de travailler

Questions : Chomage, temps de travail réduit, précarité du salariat. Est-il encore possible aujourd’hui de vivre de son travail ? Est-ce qu’il est à réinventer ? Est-ce qu’on peut vivre sans travail ? Quelles solidarités sont à ré-inventer, à imaginer ? Quels sont les mécanismes qui régissent le monde du travail ? Les invité·e·s : Jean-François Tamellini (FGTB), Ariane Estenne (MOC), Pedro Correa (Photographe), Marie-Kristine Vanbockestal (administratrice générale du Forem). Le programme : 10h – 12h, dans la Grande Salle, (2 sur le plan) : accueil, présentation de la journée, début de la réflexion autour de la thématique • De 12h à 13h, repas et de 13h à 17h, écriture. Ces deux activités se dérouleront dans le Foyer, (3 sur le plan, étage intermédiaire à gauche de la Grande Salle) • 17h à 18h30, dans la Grande Salle (2 sur le plan) : restitution • 18h30 : fin.

 

Pour un monde plus multiculturel

Questions : Qu’est-ce qu’un monde multiculturel ? Comment peut-on vivre ensemble avec toutes nos différences ? Quelles sont les richesses de ces différences ? Comment rencontrer l’autre ? Les invité·e·s : Stéphanie Ngalula (féministe interscetionnelle et activiste antiraciste), Michaël Privot (Directeur du Réseau Européen Contre le Racisme – European Network Against Racism), Esther Kouablan (Directrice de Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX)), Salma Faitah (Collectif la 5ème vague / HijabisFightBack). Le programme : 10h – 12h, dans le Tambour, (4 sur le plan) : accueil, présentation de la journée, début de la réflexion autour de la thématique • De 12h à 13h, repas et de 13h à 17h, écriture. Ces deux activités se dérouleront dans le Foyer du tambour, (5 sur le plan) • 17h à 18h30, dans la Grande Salle (2 sur le plan) : restitution • 18h30 : fin. 

Pour un monde plus militant

Thématique parrainée par la Fédération des Maisons de Jeunes. Questions : Comment se battre contre l’injustice, contre toutes les injustices ? Comment (oser) ouvrir la bouche quand, parfois, on peut avoir le sentiment d’être bâillonné·e ? Les invité·e·s : Alice Sinon (Ligue des Droits Humains), Boris Libois (Philosophe, Extinction Rébellion), Adélaïde Charlier (Militante pour le climat, coordinatrice francophone du mouvement Youth for climate belge, experte jeune UE). Le programme : 10h – 12h, dans le Médiatior, (6 sur le plan) : accueil, présentation de la journée, début de la réflexion autour de la thématique • De 12h à 13h, repas et de 13h à 17h, écriture. Ces deux activités se dérouleront dans les Lab 1 & 2, (7 sur le plan) • 17h à 18h30, dans la Grande Salle (2 sur le plan) : restitution • 18h30 : fin. 

Pour un monde plus philosophique ou spirituel

Questions : Quelle est le sens de l’existence ? Est-ce que la spiritualité a encore une place ? Comment penser le monde de monde ? Comment philosopher ? Les invités : Eddy Caekelberghs (Journaliste, Grand Maître adjoint du Grand Orient de Belgique), Pierre Paglan (Prêtre catholique et Docteur en philosophie), Jamal Habbachich (Professeur de religion musulmane et directeur du centre Attadamoune à Molenbeek). Le programme : à part la restitution, toute la journée se déroulera dans le Foyer (3 sur le plan, étage intermédiaire à gauche de la Grande Salle), 10h – 12h : accueil, présentation de la journée, début de la réflexion autour de la thématique • 12h à 13h : repas • 13h à 17h : écriture • 17h à 18h30, dans la Grande Salle (2 sur le plan) : restitution • 18h30 : fin.