La caravane des assises de la jeunesse

 

Ça y est… Après avoir dit à quel point le confinement, la Covid et la crise sanitaire te pesaient, et que tu souhaitais faire partie de la solution à notre société bouleversée, la ministre de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, souhaite t’entendre pour trouver, avec elle, des pistes pour le monde demain.

Suis le guide, cela s’appelle les Assises de la Jeunesse !

En résumé

Pour qui ?

 

Tous les jeunes de 12 à 35 ans
de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Où et Quand ?

 

– du 28 juin au 28 août 2021
– tout au long de l’itinéraire de la Caravane

Faire quoi ?

 

Récolter la vision des jeunes sur aujourd’hui mais aussi leurs idées pour demain

Comment ?

 

En participant à
– un atelier d’écriture SCAN-R
– un projet créatif dans une des structures jeunesse participante

En long et en large

Dispositif et objectifs

Ce projet permettra, à l’initiative de la Ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny, de mettre sur pied une conférence interministérielle en faveur de la jeunesse. Derrière ce nom compliqué, il n’y a rien d’autre que l’objectif politique de réunir l’autorité fédérale, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale pour travailler sur une vision transversale de la jeunesse. Et oui, la ministre de la Jeunesse n’est pas la seule à décider dans notre pays ! En Belgique, il y a aujourd’hui 53 ministres qui ont tous une casquette « jeunesse », parfois bien cachée ! Sans oublier le rôle des 467 parlementaires dans cette histoire…

Pour préparer cette grande rencontre, la Ministre de la Jeunesse a été conquise par le projet de Scan-R pour piloter l’évènement. Scan-R est un média unique et innovant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2018, nous portons la voix des jeunes dans les médias traditionnels, les institutions, et auprès des élus.

Tu as des choses à dire ? Des idées et des solutions pour construire le monde de demain ? Viens à notre rencontre durant l’été 2021 !

Un dispositif de caravane (studio audio-visuel) sillonnera la Fédération Wallonie-Bruxelles durant 8 semaines, du 28 juin au 28 août 2021 pour collecter la parole de notre jeunesse plurielle (12-35 ans) qui vit et grandit en Wallonie et à Bruxelles.

L’itinéraire se trouve ici ! Inscrits ta MJ, ton club de sport, ton centre culturel, ta plaine, ton camp, … Bref, on vient à toi ! L’objectif est de collecter ta parole (expériences, soucis, idées, solutions), peu importe où tu habites, ton âge, ton job, si tu vas à l’école ou non, etc. !

Tout au long du projet, la jeunesse sera au cœur du dispositif. Comme à son habitude, Scan-R mobilisera son comité scientifique, en y intégrant des professionnels du secteur Jeunesse ainsi que différents acteurs de la société civile. Le rôle de ces professionnels sera de faciliter, accompagner et encourager les jeunes dans la construction d’un rendu qualitatif, le plus exhaustif possible, sur le vécu et les propositions d’une jeunesse plurielle qui vit et grandit en Wallonie et à Bruxelles. Ces personnes ne sont pas là pour faire à la place des jeunes mais pour leur donner des outils constructifs dans le contexte institutionnel belge parfois difficile à s’approprier lorsqu’on a entre 12 et 35 ans.

Différentes façons de faire entendre sa voix

Scan-R propose deux façons pour entendre ta voix et celles de tes amis :

Un module d’expression par l’écriture de 4h à destination d’un groupe de jeunes ;

En récupérant sur le passage de la Caravane une parole collective, préalablement construite par un groupe de jeunes (dans un centre de jeune, une organisation de jeunesse, un centre culturel, en plaines de vacances, stages, camps de mouvements de jeunesse, etc.) avec un accompagnement spécifique en éducation permanente. Tous les modes d’expressions sont encouragés, sois créatif : danse, photos, vidéos, podcasts, dessins, etc. Le groupe pourra bénéficier du studio audio-visuel de la Caravane pour finaliser son projet durant l’été (maximum 4h).

A l’issue de ces deux mois, en itinérance à la rencontre de notre jeunesse plurielle dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, les jeunes motivés pourront participer à l’écriture du rapport final. Ce vaste dossier compilera, thématique par thématique, le vécu de la jeunesse plurielle ainsi que leurs propositions pour construire le monde de demain. Ce rapport sera ensuite présenté aux ministres et aux députés au sein des différents parlements où siègent des élus francophones. Nous veillerons ensuite qu’ils puissent intégrer et siéger à la CIM. Nous lancerons un factchecking au printemps prochain pour renvoyer aux jeunes ce qui a pu être fait avec leurs réflexions.