Experts
Durant la matinée du Laboratoire Social et Médiatique, tu auras l’occasion de débattre avec des experts et les animateurs de Scan-R autour d’un des 4 thèmes, que tu auras sélectionné à l’avance: Migration – Genre – Ecologie – Scolarité.
Découvre ci-dessous les expert·e·s invité·e·s pour débattre et nourrir ta réflexion.
LES EXPERTS

Julie Clausse
Fondatrice et Coordinatrice, Interra
Avec Elisa et Lara, Julie a créé Interra, un espace de rencontres entre les personnes primo-arrivantes et nées ici, via la mise en valeur de leurs talents, savoir-faire et passions. Pour leurs initiatives, elles viennent de recevoir le prix du Mérite Wallon.
Julie Clausse est l’experte invitée pour la thématique Migration.

Bruno Derbaix
Co-fondateur et formateur, Les ambassadeurs d’expression citoyenne
A la fois expert et homme de terrain, Bruno Derbaix est formateur dans l’association « Les ambassadeurs d’expression citoyenne ». Depuis plus de 10 ans, il accompagne des écoles primaires, secondaires et supérieures dans des processus de « transition citoyenne ». Avec les équipes et les élèves, l’idée est de rendre les écoles plus participatives, non seulement par le biais de la délégation, mais aussi à travers la gestion des violences, la mise en projet, la vie de classe et le journalisme.
Bruno Derbaix est l’expert invité pour la thématique Scolarité.

Anna Devroye
Coordinatrice, Prisme
Anna Devroye est une personne au genre fluide âgée de 29 ans. Liégeoise d’origine, elle a étudié les sciences politiques à l’ULiège et à l’ULB et a ensuite obtenu un second master en sociologie (avec une spécialisation en études de genre et de sexualité) à l’Université d’Amsterdam. Elle est coordinatrice de Prisme, la fédération wallonne LGBTQIA+ et est active depuis plusieurs années dans les milieux associatifs et militants belges et internationaux. Son approche se veut constructive et éducative et elle a à cœur de dialoguer, de sensibiliser, de discuter, de débattre et de construire une société plus égalitaire pour tous·tes.
Anna Devroye est l’experte invitée pour la thématique Genre.

Luce Enes Gramoso
Activiste, Youth For Climate
Luce a 21 ans et étudie la Biologie à la VUB. A côté de ses études, elle fait partie de plusieurs collectifs citoyens qui s’engagent pour la justice sociale et climatique, dont Youth For Climate depuis un peu plus d’un an.
Luce Enes Gramoso est l’experte invitée pour la thématique Ecologie.

Emila Hoxhaj
Présidente, Fédération des Etudiant·e·s Francophones
Emila Hoxhaj, étudiante en master en politique économique et sociale à l’UMons, a commencé par s’engager dans l’association étudiante de sa Faculté, l’AGE Warocqué gestion et économie, en tant que secrétaire et puis présidente. C’est en 2020 qu’elle intègre la FEF en tant que membre du Comité Exécutif. Elle intégrera une année plus tard le Bureau de la FEF, en tant que responsable campagne, et deviendra finalement Présidente de la FEF en 2022.
Emila Hoxhaj est l’experte invitée pour la thématique Scolarité.

Hassan Jarfi
Fondateur et Vice-Président, Fondation Ihsane Jarfi
Licencié en Communication de l’ULg, ancien professeur de religion islamique à l’Athénée Charles Rogier, Hassan Jarfi a fait de la lutte contre l’intolérance et les discriminations le combat de sa vie après l’assassinat de son fils en 2012, qu’il évoquera dans son ouvrage Ihsane Jarfi, le couloir du deuil. Ce drame humain le pousse à créer la fondation Jarfi contre l’homophobie et il organise, avec le soutien de la Région wallonne, le projet « Le Refuge » qui offre le logement aux jeunes LGBTQI+ en rupture. Il a été fait Docteur honoris causa de l’ULg en 2018 et obtenu le prix de la Coalition européenne des villes contre le racisme en 2022. Il a également été élevé au grade d’Officier du Mérite wallon pour son combat sans relâche contre l’homophobie.
Hassan Jarfi est l’expert invité pour la thématique Genre.

Johanne Kyndt
Co-fondatrice, ImpActes
Johanne Kyndt est co-fondatrice de l’asbl ImpActes, qui vise au quotidien à soutenir chacun.e dans une démarche de transition. Elle-même en transition avec sa famille nombreuse, c’est au travers du prisme du zéro déchet que tout commence pour elle, pour s’ouvrir, peu à peu, sur une critique de notre société consumériste. Elle défend l’importance de l’Etre, plutôt que de l’Avoir!
Johanne Kyndt est l’experte invitée pour la thématique Ecologie.

Charlotte Poisson
Chargée de projet, IRFAM (Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations)
Après un Master en Sociologie en 2009 à l’Université de Louvain-la-Neuve, Charlotte Poisson travaille sur les questions liées aux migrations et à l’inclusion des minorités. Elle part à Berlin, entre autres y travailler, et mène des projets franco-allemand en expérimentant l’outil du Théâtre-action. De retour à Liège en 2015, elle travaille dans le secteur de l’éducation permanente avec des personnes migrantes au sein notamment d’un projet d’économie sociale et solidaire. A l’IRFAM, elle est chargée de projets et accompagne tant des équipes sur la thématique de l’interculturalité, que des personnes migrantes au sein de projets soutenant leur insertion sociale et professionnelle.
Charlotte Poisson est l’experte invitée pour la thématique Migration.

Héloïse Vanderheyden
Activiste, Youth for Climate
Héloïse Vanderheyden a 20 ans et étudie les sciences géographiques à l’UCL. Elle est membre de Youth for Climate depuis 1 ans maintenant. Elle fait également partie de l’Alterékot, un kot à projet sur Louvain-La-Neuve qui promeut l’économie sociale et solidaire et la gouvernance partagée auprès des étudiants.
Héloïse Vanderheyden est l’experte invitée pour la thématique Ecologie.

Lucie Hermant
Journaliste, RTBF et productrice, Meute Studio
Lucie Hermant, 34 ans, est devenue une vraie Bruxelloise, après 28 années passées dans sa bien aimée cité ardente. Vrai cliché de citadine, elle travaille plus qu’elle ne dort, entre les journaux d’infos à la RTBF, la production de ses podcasts et – quand la vie le permet – les ateliers d’écriture Scan-R. Elle a un chat, un amoureux, un filleul, un comptable, une psy et un avocat, comme les vrais journalistes qui sont devenus des adultes (adulte sur la carte d’identité, du moins).
Lucie Hermant est la modératrice du Laboratoire Social & Médiatique 2022.
En résumé
Pour qui ?
Tous les jeunes de 12 à 30 ans
de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Pour quoi ?
Débattre, écrire et partager un texte sur une thématique particulière
Avec qui ?
Des experts seront invité·e·s pour débattre et nourrir ta réflexion
Où et Quand ?
Le Samedi 19 Novembre 2022
à la Grand Poste de Liège