Bouclé.e par le coronavirus ?

Ouvre-la

Tu as entre 12 et 25 ans ?
Le confinement dû au coronavirus t’empêche de sortir, voir tes ami·es, aller au sport et à l’école… ?
Il ne t’empêchera pas de t’exprimer ! 

Depuis la table de ta cuisine, allongé·e sur ton lit, installé·e dans ton canap’, n’hésite pas à écrire ! Témoigne de la manière dont tu vis ce moment historique, sur ce qui te touche lors de cette période – un peu étrange – que nous vivons toutes et tous. 

 

Comment ? Tu as deux possibilités !

 

Soit, tu écris seul·e

Cette crise, c’est aussi l’occasion de prendre du temps pour toi, pour rassembler tes idées et libérer tes pensées ! Tu peux compter sur le coup de main de notre équipe et de journalistes professionnel·les pour t’aider à nous raconter ce dont tu es actrice, acteur ou témoin ! T’as des idées mais tu ne sais pas par où commencer ? Un·e journaliste est là pour t’accompagner ! Tu peux TOUT dire ! Mieux les choses seront dites, plus elles seront pertinentes, rigolotes, finement observées, bouleversantes, éloquentes, attendrissantes, affolantes … Plus grandes sont les chances que ton texte soit publié.

Rédige un texte, pour une fois, orthographe et syntaxe ne comptent pas trop (1). Tu nous l’envoies sur manon@scan-r.be, un·e journaliste le relira et te contactera pour t’accompagner dans ta démarche. Dans ton mail : on retrouve, au minimum, ton âge, ta ville et surtout, une petite phrase qui dit que tu es d’accord que ton texte soit publié. Nous t’invitons à rédiger un texte de minimum 1500 signes.

Soit, tu participes à un atelier d’écriture virtuel

Pendant un peu plus de deux heures, avec trois ou quatre autres jeunes, tu vas apprendre de manière ludique à t’exprimer grâce à l’écriture !  Ensuite, en compagnie d’un·e journaliste et d’un·e animateur ou animatrice, tu prendras le temps de définir la thématique qui te tient le plus à coeur et sur laquelle tu as envie d’écrire ! Ils seront là pour t’aider à travailler ton récit. Ton récit sera alors à envoyer le soir de la même journée.

Tu n’as pas besoin de grand chose : une connexion Internet ainsi qu’un smartphone ou un ordinateur ! L’atelier se déroule sur une plateforme en ligne (whereby).

Dans tous les cas :

Avec ton accord, ton texte sera publié sur le site de Scan-R et peut-être dans les pages du journal La Libre ou diffusé sur les ondes et les pages de la RTBF. On réfléchit à la mise en place d’un podcast et on te prépare quelques événements spéciaux « post confinement » dont on te reparlera bien vite ! 

La moindre question ? Passe par notre page facebook ou contacte manon@scan-r.be

(1) mais, si tu fais moins de treize  fautes, on t’offre quatre chokotoffs à venir chercher dans nos bureaux quand cet épisode sera terminé !

Partenaires et soutiens

Média d’expressions
Individuelle et collective
Destiné aux jeunes
En Fédération Wallonie Bruxelles

Scan-R est soutenu par

Pour être informé des activités de Scan-R